Quand les projets prennent vie (2/2) – Les robes de cérémonie !

Me voici de retour pour vous parler cette fois-ci d’un projet qui m’a bien occupé ces derniers mois, et qui m’a apporté énormément de satisfaction 🙂

Audrey, une amie de ma sœur m’a contacté en fin d’année dernière pour me demander si je serai intéressée pour réaliser les robes de cérémonie de ses deux filles dans le cadre de son mariage qui devait avoir lieu fin septembre 2020. J’ai été très touchée par sa proposition et pour sa confiance ! Je dois dire que cette opportunité m’a quand même fait un peu peur au départ… mais j’ai préféré le voir comme un beau challenge qui me permettrait de me dépasser et d’apprendre.

En plus, j’avais déjà réalisé plusieurs robes pour mes filles comme leurs robes de baptême et les robes fleuries. Je n’étais pas totalement en terre inconnue…

C’est donc avec un grand plaisir que j’ai dit OUI !

Audrey avait les idées très claires sur ce qu’elle voulait pour ses filles, ce qui a facilité les choses. Elle souhaitait des robes avec un haut blanc, un bas coloré, une ceinture en liberty, des manches et un dos décolleté en V.

Avec ces indications, j’ai commencé à chercher un patron que je pourrai utiliser. Je suis tombée sur le site « Les cortèges de Garance » qui propose des patrons à la carte pour enfant : on choisit un modèle de robe que l’on peut associer avec différents modèles de manches ou de cols. J’ai choisi le modèle de la robe Jasmin et les mancherons volantés qui correspondaient bien au souhait d’Audrey :

Pour le tissu, c’était plus difficile de faire un choix ! L’idée était d’abord de choisir le tissu liberty et ensuite de trouver des couleurs assorties pour le haut et le bas des robes. Après plusieurs échanges, nous nous sommes arrêtées sur le magnifique Liberty Phoebe aux couleurs très joyeuses. J’ai ensuite trouvé le tissu pour le haut et le bas chez Mondial Tissus. Pour le haut, il s’agit d’un polyester blanc cassé « toucher peau de pêche ». Et pour le bas, de la crêpe rouge. Enfin, j’ai choisi des boutons dorés et blanc.

Pour la réalisation, j’ai réalisé des toiles afin de vérifier les tailles des robes (j’ai utilisé une vieille chemise et un ancien rideau lol). Nous avons fait l’essayage en Juillet et il y avait peu de choses à revoir. Il me restait tout l’été pour faire les robes !

la toile

Les robes présentaient plusieurs difficultés comme la pose de la doublure et la fente de la jupe. Mis à part ça j’ai du demander de l’aide à des couturières plus expérimentées pour la réalisation de l’ourlet. La crèpe ne permettait pas de faire un ourlet classique (le résultat était très grossier), j’ai donc plutôt fait un ourlet invisible, c’était une première donc j’ai du m’entrainer un peu avant d’avoir un beau résultat.

Finalement, j’ai fini les robes à la fin du mois d’Août et j’étais très satisfaite du résultat (et la future mariée aussi heureusement !).

En parallèle des robes, Audrey m’a également proposé de réaliser différents accessoires pour le mariage : le noeud-papillon et la pochette du marié, des serre-têtes pour ses filles, des bracelets pour les demoiselles d’honneur et la mariée et des boutonnières en forme de fleurs pour les témoins. Le tout a été fait en utilisant le même tissu Liberty que celui des robes, le résultat était magnifique !

Et si c’était à refaire ? … Je signe tout de suite 😀

8 commentaires sur « Quand les projets prennent vie (2/2) – Les robes de cérémonie ! »

Laisser un commentaire