7 conseils pour réussir à vendre sur Etsy

Dans cet article un peu différent que je vous propose habituellement, je vous propose 10 conseils pour réussir à vendre sur la plateforme de vente Etsy. Ces conseils sont non exhaustifs et issus de ma propre expérience, j’ai suffisamment de recul sur mon activité étant donné que j’ai créé ma boutique en 2017.

Pour compléter cet article, n’hésitez pas à consulter l’aide d’Etsy ou le manuel du vendeur qui contiennent de nombreux articles complémentaires.

Conseils pour vendre sur Etsy

1. De belles photos sur fond blanc

Pour vendre via internet, rien de tel qu’une belle photo pour donner au client l’envie d’acheter.

Pour cela, nul besoin d’investir dans du matériel onéreux, un simple téléphone portable peut suffire pour réaliser de jolies photos.

  • Le premier secret est d’avoir une bonne luminosité (ni en plein soleil, ni à l’ombre). Pour ma part, je fais mes photos vers 14h en intérieur, à côté d’une baie vitrée sans soleil direct. J’ai remarqué que la lumière donnait de belles photos à cette heure la. A vous de trouver le meilleur endroit et le meilleur horaire pour faire vos photos chez vous !
  • Le second secret est de choisir un fond neutre, peu chargé, afin de mettre en valeur votre produit. Pour ma part, j’ajoute uniquement une branche d’eucalyptus ou le côté d’un miroir en rotin.
  • Enfin, le dernier secret est de faire quelques retouches légères sur les photos. Pour ma part, j’utilise les réglages de mon Iphone et j’utilise uniquement les fonctions suivantes :
    • Ombres
    • Contraste
    • Luminosité
    • Exposition
    • Brillance
    • Température

Attention tout de même à ne pas dénaturer la photo, ces réglages doivent rester légers sinon le client pourrait être déçu si le produit reçu ne correspond pas à la photo.

Conseils pour vendre sur Etsy

2. Renseignez des tags efficaces

Conseils pour vendre sur Etsy

Les fiches produits sur Etsy permettent de renseigner 13 tags maximum. Je vous conseille de tous les utiliser ! Ces tags sont très utiles car Etsy les utilise pour retourner les résultats suite à une recherche d’un utilisateur.

Renseignez les combinaisons de mots clefs qu’un utilisateur pourrait renseigner lorsqu’il recherche un produit comme le votre.

Par exemple, pour une barrette en Liberty, on pourrait renseigner :

  1. barrette liberty
  2. pince liberty
  3. barrette bébé
  4. barrette enfant
  5. pince en liberty
  6. pince à cheveux
  7. barrette à cheveux
  8. accessoire liberty
  9. barrette fille
  10. barrette en liberty
  11. accessoire cheveux liberty
  12. barrette cheveux
  13. pince à cheveux

Ensuite, utilisez l’outil Marketing > Analyse de la recherche pour visualiser les statistiques de la position de vos fiches produits dans les résultats de recherche Etsy. Si un tag est efficace, n’hésitez pas à l’appliquer à toutes vos fiches produits similaires.

Conseils pour vendre sur Etsy

Conseils pour vendre sur Etsy

3. Demandez un retour à vos clients !

Conseils pour vendre sur Etsy

Quoi de plus vendeur qu’une boutique avec une multitudes de retours de clients satisfaits ? N’hésitez pas à demander à vos clients de vous donner leur avis suite à la réception de leur commande.

Pour ma part, une fois par semaine environ, j’envoi un message aux clients pour leur demander s’il sont satisfaits et de donner un avis s’ils le souhaitent.

Il faut savoir que l’ajout d’un avis ne se fait pas de manière très intuitive sur Etsy alors n’hésitez pas à leur indiquer la démarche :

Pour déposer un avis :
– Sur Etsy.com ou dans l’application Etsy, cliquez sur Vous.
– Cliquez sur Achats et avis.
– Recherchez l’article pour lequel vous souhaitez laisser un avis.
– Cliquez sur le nombre d’étoiles que vous souhaitez attribuer en regard de Evaluer cet article.

Conseils pour vendre sur Etsy

4. Plus vous aurez de produits à vendre, plus vous aurez de visites

Conseils pour vendre sur Etsy

Cela parait évident mais ça vaut le coup de l’indiquer ! Une boutique avec très peu de produits attirera beaucoup moins de clients qu’une boutique avec beaucoup de produits.

Tout simplement parce qu’avec beaucoup de produits, vous aurez plus de chance de vous retrouver dans les résultats de recherche d’un potentiel client.

Alors, parfois, il est plus pertinent de créer plusieurs fiches produits avec des variations d’un même produit plutôt qu’une seule fiche produit contenant ces variations.

Conseils pour vendre sur Etsy

5. Partagez votre boutique

Conseils pour vendre sur Etsy

Ne comptez pas uniquement sur la plateforme Etsy pour attirer des clients. N’hésitez pas à partager votre boutique sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter ou Pinterest.

Avec Google, vous pouvez également créer une fiche établissement pour votre entreprise et y lier votre boutique Etsy. Elle sera alors accessible au clic sur « Site web ».

Pour ma part, sur la période du 01/01/22 au 01.05/22 :

  • 70% des visites sur ma boutique provenaient d’Etsy,
  • 30% des visites provenaient de trafics directs ou des réseaux sociaux.

Plus vous partagerez sur les plateformes, plus vous toucherez de potentiels clients et plus vous aurez de ventes 🙂

Conseils pour vendre sur Etsy

6. Soignez vos titres

Comme pour les tags, il est important de soigner le contenu de vos titres car ils sont utilisés par Etsy pour identifier les fiches produits les plus pertinentes à afficher suite à une recherche du client.

N’hésitez pas à multiplier les mots clefs pour apparaitre le plus haut dans les résultats !

Regardez également les titres utilisés par vos concurrents sur leurs fiches produits et inspirez vous de ceux dont les résultats apparaissent en premier.

Conseils pour vendre sur Etsy

7. Privilégiez des livraisons rapides

Conseils pour vendre sur Etsy

Les clients aiment recevoir leurs produits rapidement, vous avez donc plus de chance de vendre si vos délais de livraisons sont courts.

De plus, via la recherche sur Etsy, le client peut filtrer uniquement les articles livrés sous 1 à 3 jours. En réduisant vos délais de livraisons, vous aurez aussi l’avantage d’apparaitre plus souvent dans les résultats de recherche.

Les conseils de cet article ne sont pas exhaustifs mais issus de ma propre expérience, il existe de nombreux autres leviers pour augmenter ses ventes ! Je ne parle par exemple pas de la publicité parce que je l’ai assez peu expérimenté. Et vous, quels conseils ajouteriez vous ?

Une partie des images de cet article sont issues de Pixabay et sont libres de droits.

Laisser un commentaire