7 idées pour utiliser vos chutes de tissu

Les chutes de tissu peuvent sembler inutiles, mais elles peuvent en réalité être utilisées pour créer de nombreux projets créatifs et utiles. Si vous avez du tissu que vous ne voulez pas jeter, voici quelques idées pour les utiliser et leur donner une nouvelle vie.

1. Créez des lingettes réutilisables

Les lingettes réutilisables sont une alternative écologique aux lingettes jetables. En utilisant des chutes de tissu, vous pouvez facilement créer des lingettes réutilisables pour nettoyer le visage, les mains ou pour bébé. Il suffit de découper des carrés de tissu et de les coudre ensemble pour former des lingettes. Vous pouvez même ajouter une couche de tissu éponge pour plus de douceur.

2. Faites des accessoires pour cheveux

Les chutes de tissu sont parfaites pour créer des accessoires pour cheveux tels que des bandeaux, des élastiques et des serre-têtes. Vous pouvez également ajouter des décorations telles que des nœuds ou des fleurs en tissu.

3. Créez des pochettes

Les pochettes en tissu sont pratiques pour ranger des bijoux, des cosmétiques, des crayons et autres petits objets. Utilisez des chutes de tissu pour créer des pochettes colorées et personnalisées.

4. Faites des sacs en tissu

Les sacs en tissu sont un moyen écologique et pratique de transporter des courses ou d’autres objets. Utilisez des chutes de tissu pour créer des sacs en tissu colorés et uniques. Il suffit de découper deux morceaux de tissu de la même taille, de les coudre ensemble en laissant une ouverture pour les poignées, de retourner le tout et de fermer l’ouverture.

5. Créez des coussins décoratifs

Les chutes de tissu peuvent être utilisées pour créer des coussins décoratifs pour la maison. Utilisez du tissu de différentes couleurs et textures pour créer un patchwork. Il suffit de découper les morceaux de tissu en carrés ou en rectangles, de les coudre ensemble pour former une housse de coussin et d’ajouter un rembourrage.

6. Faites des éponges de cuisine

Les éponges de cuisine réutilisables sont un moyen écologique de nettoyer la vaisselle. Utilisez des chutes de tissu pour créer des éponges de cuisine colorées et durables (cf. tuto de lalutotale).

7. Créez votre propre rembourrage

Plutôt que d’acheter du rembourrage, créez le votre en découpant vos chutes de tissus en petits morceaux. C’est une astuce idéale pour les petites chutes de tissu.

Laisser un commentaire