Et voilà, après avoir choisi votre patron, il va bien falloir s’en servir !
Cet article n’est pas exhaustif, il présente quelques bases pour avoir une idée des différentes étapes permettant de monter un vêtement à partir d’un patron.
Etape 1 – Préparer le matériel
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir le bon matériel :
- des ciseaux de couture,
- des ciseaux à papier,
- un crayon de papier,
- du papier à patron (rouleau de papier calque transparent),
- du tissu et du fil assorti,
- des épingles.
Etape 2 – Préparer le tissu
Ça y est vous avez acheté votre tissu, vous avez envie de démarrer vite vite ! Et bien il va falloir attendre un peu… Car il y a bien une étape primordiale avant tout : laver le tissu ! Si vous zappez cette étape, vous risquez de vous retrouver votre réalisation rétrécir au premier lavage …
Pour le lavage, il suffit de laver le tissu à la même température à laquelle vous laverez votre vêtement par la suite. Il n’est pas nécessaire de mettre de la lessive.
Si vous avez peur que votre tissu déteigne, vous pouvez également le plonger dans une bassine additionnée d’eau froide et d’une tasse de vinaigre blanc et d’une autre de gros sel. Remettez ensuite à tremper avec uniquement de l’eau.
Enfin, une fois votre tissu lavé et séché, il est important de le repasser.
Etape 3 – Décalquer le patron
Les patrons que l’on achète contiennent généralement un livret explicatif et une planche à patron.
La planche à patron contient toutes les pièces qui vont composer votre futur vêtement. Chaque taille (36, 38, 40, …) est identifiée par un trait de couleur ou de style (pointillet, tirets, ..) différent.
La planche à patron ne se découpe pas mais se décalque. Pour cela, il faut positionner le papier à patron sur la planche à patron et reporter au crayon les pièces une par une sans oublier les différentes marques.
Découpez ensuite les différentes pièces.
Étape 4 : Reporter les pièces sur le tissu
Tout d’abord, plier le tissu selon les recommandations du patron.
Positionner les différentes pièces découpées à l’étape 3 sur le tissu et les fixer sur le tissu à l’aide d’épingles.
Certaines pièces de patrons prennent en compte les marges de couture et d’autres non. Si ce n’est pas le cas, je vous recommande de faire un trace à la craie ou au feutre lavable tout autour de la pièce en ajoutant une marge d’un centimètre de façon générale ou de 3 centimètres pour les ourlets.
Découper les différentes pièces de tissu avec les ciseaux de couture.
Étape 5 : Monter le vêtement
Les différentes pièces sont coupées, il ne reste plus qu’à les assembler en suivant les instructions…
Pour le montage, il faut bien faire attention à positionner les pièces endroit contre endroit avant de coudre…. sinon vous n’aurez plus qu’à tout découdre (grâce à un super outil.. le “découpe-vite” ! Qui devient vite un ennemi 🙂 ).
J’espère que cet article vous a plu … à bientôt !